Accueil / Start up / Les dernières pépites / Mojjo: le tennis comme vous ne l’avez jamais vu!

Mojjo: le tennis comme vous ne l’avez jamais vu!

Le concept de Mojjo est partie d’une idée simple pour Emmanuel Witvoet, CEO et co-fondateur « Je me suis demandé, en jouant au tennis, pourquoi nous ne pourrions pas disposer de toutes les données de nos matchs comme les professionnels. »

Les joueurs de tennis pro ont en effet, après chaque match, accès à énormément de data : réussite au service, points gagnés, zones de jeux, vitesse des balles …

Le big data au service du tennis

Le challenge de la jeune start-up est donc de rendre accessible un tel service aux amateurs de tennis. Là où les équipements professionnels actuels utilisent de 5 à 10 caméras, Mojjo n’en utilise qu’une.

Grâce à cette caméra unique et un algorithme de reconnaissance visuel, cette start-up propose les statistiques permettant aux joueurs de prendre du recul. Ils peuvent le faire à chaud via une borne située sur le cours ou de chez eux en laissant leurs adresses mail.

mojjo-sessionsport-tennis
« Pour un match de 2h20 à Roland Garros, si on enlève tous les temps morts, il ne reste que 32mn »

En plus de cette feuille de match, des résumés vidéos sont disponibles. L’algorithme permet en effet de détecter les temps morts et de reconnaître les points les plus importants d’une rencontre. Cette technologie intéresse d’ailleurs des diffuseurs sportifs et journalistes qui ne peuvent pas suivre tous les matchs entièrement.

Le business model est orienté vers les clubs de tennis pour le moment. Les clubs amateurs rencontrent des difficultés à garder leurs jeunes adhérents qui ont parfois du mal à progresser et à partager autour de ce sport. Mojjo équipe les cours de caméras et d’une borne permettant aux joueurs d’augmenter leurs visions du jeux et de repartir avec des données précieuses.

Les joueurs peuvent donc s’autoformer. Ils constatent via l’écran des faits flagrants : comme un nombre de coups gagnants impressionnants sur le coup droit mais surtout leurs lacunes (et oui!) comme le fameux revers qui ne passe toujours pas depuis le fond de cours. 😃 Bien sur, les datas peuvent être utilisées par les entraîneurs directement en séance.

D’autres besoins sont étudiés comme l’organisation de tournois au sein des clubs. Mojjo a le potentiel pour répondre à des besoins structurels, tels que l’animation des clubs et la progression des adhérents.

Fabrice Santoro rejoint Mojjo tennis session sport

Une start-up bien entourée!

Fabrice Santoro, ancien joueur professionnel, double vainqueur de la coupe Davis, a rejoint en février 2016 la start-up en tant qu’investisseur et conseiller technique. Nul doute que ce joueur réputé pour son grand sens tactique apportera une vision et un réseau précieux à cette jeune entreprise qui n’a que 3 ans.

Découvrez en vidéo le fonctionnement de Mojjo.

À propos Alex Fageon

J'ai 3 passions le sport, le digital et les jeux de mots. Je travaille au sein de l'agence web Buy The Way et réalise le MBA MCI spécialisé en digital.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*