Accueil / Start up / Les dernières pépites / Football Inclusive: le wikipédia du football

Football Inclusive: le wikipédia du football

Football Inclusive le wikipédia du Football

Vous comme nous à Session-sport chaque jour de match on ressort les vieilles statistiques, histoire de chambrer un peu. Enfin pas si vieilles car les sites d’aujourd’hui ne nous permettent pas de remonter des stats datant d’une vingtaine d’années. Jonathan Candan, entrepreneur français, a la solution et souhaite créer le wikipédia du football avec Football Inclusive.

Ce site permettra de remonter toutes les stats de chaque match et ce depuis les balbutiements de l’histoire du football. Vous pourrez alors retrouver une mine de statistiques plus folles les unes que les autres. Grâce au moteur de recherche 100% football, inclus dans le site, vous pourrez tout savoir sur le Clasico Real Madrid – Barcelone de 1933: les compos, les buteurs, les passeurs, les changements, les tactiques de jeu, et même les vidéos des buts.

Football Inclusive statistiques real barca

Plus étonnant même, Football Inclusive recoupera toutes les statistiques entre elles pour vous donner encore plus de précisions dans vos recherches. Exemple: vous recherchez tous les 5-0 de l’histoire du football, Football Inclusive pourra alors vous afficher cette statistique. Vous aurez aussi la chance de choisir:

une confrontation : Chelsea – Arsenal
un club : Real Madrid
un joueur : Zinédine Zidane
un score : tous les 8-2 de l’histoire
une compétition : la Liga
un but : tous les matchs au cours desquels Messi a marqué
les doublés d’un joueur : tous les Triplés de Ronaldo
un club + un score : Bayern 4-0
un club contre un groupe d’adversaires : FC Bayern München vs clubs français
un club contre un joueur : tous les matchs de CR7 contre le Barça

Une réelle mine d’or pour les fans de foot, qui auront la possibilité d’échanger sur un match, même une confrontation qui date de quelques années en arrière voire quelques décennies comme l’explique le fondateur Jonathan Candan: « L’idée est venu du constat qu’il n’y avait pas de sites dédiés pour retrouver un vieux match, des résultats, des statistiques… Sur Wikipédia, tu as une base d’informations mais elle sera souvent statique : tu ne trouveras pas forcément les montants des transferts où le nombre de matchs qu’a perdu tel joueur contre tel club. Chez nous, on pourra aussi visionner la vidéo des buts. On veut aussi en faire un endroit où des supporters échangeront autour d’une rencontre, partager leurs souvenirs d’un match marquant. J’étais présent au quart de finale de Coupe du monde de 2006 entre la France et le Brésil et ça me frustre un peu de ne pas pouvoir refaire le match en ligne. »

Comment Football Inclusive fonctionne-t-il?

C’est simple, Football Inclusive sera un site dédié aux fans de foot et ce seront ces derniers qui feront vivre le site en l’agrémentant de statistiques à chaque rencontre. En somme, vous pourrez avoir votre profil sur le site et mettre par vous même une donnée sur la récente victoire de l’OL face au PSG. Un système d’économie collaborative qui fonctionne plutôt bien comme on a pu le voir dans le passé.

Chaque donnée sera ensuite vérifiée par l’équipe de Football Inclusive. Plus vous enrichissez le site de statistiques plus vous gagnerez des points. Ainsi chaque supporter récoltera des points pour son équipe favorite et un classement des supporters ayant le plus gros esprit d’équipe sera établi. Afin d’éviter les troll, le site bannira les profils au bout de 3 mauvaises informations, l’utilisateur pourra alors surfer sur le site mais ne pourra plus y contribuer. Le site recense déjà 3000 contributeurs.

Football Inclusive page contribution à remplir

Comme l’explique Jonathan Candan le public sera avant tout des fans de foot, « On veut un site fait par les fans pour les fans. En gros, tu rentres des infos et on en fait des stats. Le championnat de France de football, c’est environ 23.000 matchs depuis sa création. Avec 1.500 contributeurs, tout serait rentré en une demi-heure. Le but est de mettre en avant des infos qui font sens sur le long terme. Par exemple, on ne va pas forcément trouver la possession de balle puisque deux semaines plus tard, tout le monde l’a oublié et ça n’est pas toujours révélateur : dimanche, le PSG a eu près de 60% de possession mais a perdu à Lyon. Pour les échanges entre les fans, il faudra aussi un peu cadrer la chose. On bloquera les rencontres des deux-trois dernières saisons car c’est encore trop chaud. On n’a pas envie que la discussion dégénère. »

 

Une campagne Kickstarter en cours

L’ambition est de taille car il faudra réunir 55 000€ pour pouvoir augmenter la base de données et construire cette véritable bible du football en 20 langues. Il reste aujourd’hui 28 jours avant la fin de la campagne alors n’hésitez pas à participer pour rendre possible la création de cette encyclopédie. Des cadeaux à chaque apport financier vous seront offerts allant du simple sticker au T-shirt personnalisé.

Voici en détails plus d’explication sur la campagne de crowdfunding proposée par Football Inclusive.

Pour participer à la campagne Kickstarter cliquez ici.

À propos Maxime Franck

Co-fondateur du blog session-sport.com Etudiant en MBA Marketing & Commerce sur Internet au pôle Léonard de Vinci. Passionné par le sport et les objets connectés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*