Accueil / Stade 2.0 / Euro 2016: des stades rénovés et connectés

Euro 2016: des stades rénovés et connectés

stade connecte
L’ Euro 2016 approche à grands pas et la France compte bien rayonner grâce à ses stades et son ambiance. Ainsi, les infrastructures se munissent de nouvelles technologies afin de proposer aux supporters une expérience unique et enrichie.

N’ayant pas peur de le dire, la France a du retard  au niveau de la fan expérience, les enceintes sportives disposent à travers cet Euro de football d’une réelle opportunité de proposer de nouveaux services à l’intérieur des stades. C’est pourquoi de nombreuses infrastructures ont bénéficié de travaux d’aménagement.

Le superbe stade de l’Olympique Lyonnais en est l’exemple parfait (Parc OL), c’est désormais l’enceinte la plus connectée de France.
En effet, le Parc OL propose notamment le Wi-fi gratuit et une carte OL cashless permettant de dématérialiser les paiements afin de réduire les temps d’attente.
Le Parc OL possède également une application mobile permettant aux visiteurs d’intéragir sur les réseaux sociaux, participer à des jeux et quizz ou même de commander des boissons et repas depuis sa place.

Le Stade de France est lui aussi équipé depuis peu d’un réseau Wi-Fi gratuit ainsi que d’une dématérialisation des billets sur mobile via la technologie NFC.
Parmi les stades de l’Euro 2016, seulement 4 sont équipées d’un réseau wi-fi, le Matmut-Atlantique (Bordeaux) et le stade Pierre Mauroy (Lille) s’ajoutant aux deux déjà cités (le Parc des Princes le sera très prochainement, peut être même avant l’Euro). »
Construit en vue de l’Euro, l’Allianz Riviera propose tout comme le Parc OL un système de prépaiement pour réduire les files d’attente et améliorer l’expérience supporter. Le stade est également connecté à la 4G SFR.

La France ne dispose donc que de 4 stades couverts par la wifi tandis que les enceintes de la NFL sont toutes entièrement équipées par cette technologie. En MLB, les stades sont même tous équipés de la technologie ibeacon.

Nous sommes toujours très loin de ce qui peut se faire en matière d’innovations dans le monde, notamment aux Etats-Unis avec l’entreprise VOKE qui offre la possibilité aux fans de la franchise des Jacksonville Jaguars en NFL d’accéder en direct via une application mobile aux ralentis des actions à 180 degrés…

Tous derrière les bleus pour cet Euro 2016…

Source: sport-digital.fr

À propos Thibaut Odeyer

Co fondateur de session-sport.com, digital Marketer et membre du MBA MCI, je suis passionné de #sport, par les #nouvellestechnologies et le #web

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*