Accueil / Stade 2.0 / Fan expérience / 3D projection mapping : la nouvelle révolution des show sportifs

3D projection mapping : la nouvelle révolution des show sportifs

La technologie du 3D mapping projection révolutionne les shows sportifs

Vous l’aurez surement remarqué lors du dernier Super Bowl ou durant les play off de NBA, les américains sont les maîtres du spectacle sportif. Les rencontres sportives outre-atlantique sont le théâtre de nombreuses animations et innovations en tout genre. Depuis peu, les shows d’avant-match voient notamment l’arrivée d’une petite révolution : la 3D video mapping. Focus sur ce petit bijou de technologie…

Une révolution technologique au service du spectacle sportif

Le 3D projection mapping est une nouvelle technique de projection vidéo qui peut transformer n’importe quelle surface en écran vidéo dynamique. Depuis peu, de nombreuses équipe NBA utilisent ce tout nouveau système de projection en 3D sur leur parquet. Il permet de projeter des animations visuelles impressionnantes lors de la présentation des joueurs ou des shows pendant les mi-temps. Le résultat est tout bonnement époustouflant! Ce système est proposé par l’agence Quince Imaging et offre un véritable effet wow au service de la fan experience. Pour les franchises, le fait d’offrir un spectacle exclusif et unique est une véritable opportunité de faire venir de nouveaux spectateurs et engager les fans. Aujourd’hui, l’agence The Famous Group s’est aussi lancé sur le marché et propose cette technologie auprès de plusieurs clubs.

« Les lumières projetées brillent tellement et sont en si hautes résolution, qu’elles trompent facilement les yeux des spectateurs. Le tout est piloté par un ensemble de serveurs de grande puissance, qui permettent de créer de puissants effets spéciaux. C’est une nouvelle et passionnante façon d’engager les fans en utilisant la technologie d’affichage interactif » Scott Williams, CEO de Quince Imaging

La 3D mapping donne vie aux parquets de NBA

Cette technologie se démocratise outre-atlantique et principalement en NBA, précurseur dans le domaine. La technologie de Quince Imaging et The Famous Group donne aujourd’hui vie aux parquets d’une dizaine de franchises pour l’ouverture des matchs et la présentation des joueurs. Les Kings, les Cavaliers, les Clippers, les Sixers, Les Knicks, les Nets, les Hawks et le Heat font aujourd’hui appel à une des deux agences. Pour en prendre plein les mirettes, voici un petit aperçu de ce que donne la projection 3D en NBA…

Cleaveland Cavaliers (Q Arena)

Los Angeles Clippers (Stapples Center)

Philadelphie Sixers (Wells Fargo Center)

Sacramento Kings (Sleep Train Arena)

Atlanta Hawks (Philips Arena)

…mais aussi en NHL et au Super Bowl

La NHL était la première ligue à utiliser le système de Quince Imaging. Ainsi, les Canadians de Montréal ont proposé aux spectateurs du Center Bell une projection 3D incroyable directement sur la glace de la patinoire durant le show d’avant-match du match 3 des play off contre Tampa Bay. Depuis, les New Jersey Devils ont, eux, installé définitivement la technologie dans leur enceinte.

New Jersey Devils (Prudential Center)

Canadians de Montréal (Center Bell)

Ceux qui ont regardé la finale du Super Bowl 2015 ont surement remarqué les nombreux effets spéciaux mis en place lors du show de la mi-temps de Katy Perry. Ici encore, la projection 3D a permis d’offrir un spectacle unique. Voyez plutôt…

Super Bowl (Phoenix Stadium)

Les autres utilisations du 3D mapping…

La projection 3D sur les parquets commence aujourd’hui à être utilisé par les marques à des fins publicitaires. Pour le lancement des Nike Hyper Elite Platinum, la marque avait notamment créée l’événement. Les nouveaux uniformes des équipes universitaires de basket US avaient été présentés à travers un show à l’américaine basé sur la technologie du 3D mapping.

Nike Hyper Elite Platinum

Enfin, la technologie peut aussi être utilisée pour animer les temps morts des rencontres en proposant des animations aux spectateurs. Ici, Quince Imaging met en place un jeu qui consiste, pour les participants, à suivre la lumière de sa couleur et arriver au bout du parcours avant son adversaire.

Collect your color coins

 

La 3D video mapping débarque en France

Cette nouvelle technologie débarque maintenant en France. Lors des playoffs de Pro B, le club de basket de Bourg en Bresse a offert à ses spectateurs une projection en 3D sur le parquet de l’Arena Equinox grâce à l’agence DSFI Group. Cette animation était alors une première en Europe. Même si le résultat est loin d’être aussi impressionnant qu’en NBA, cette initiative a le mérite d’ouvrir de belles perspectives d’avenir dans le domaine de l’entertainment sportif en France.

Bourg en Bresse (Arena Equinox)

 

Pour retrouver le TOP 5 des innovations technologiques dans le sport c’est ici

À propos Guillaume Fischer

Chef de projet digital dans une grande agence de communication / Co-fondateur du blog "session-sport" et de la chaîne de groupe "t'es au courant" / Diplômé d'un master en marketing du sport et d'un MBA marketing & commerce sur internet / #Sport #HighTech #Digital #Communication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*