Accueil / Sport connecté / Applications / À voir : une rampe de skate musicale

À voir : une rampe de skate musicale

rampe de skate musicale

En voilà un projet prometteur associant skateboard et musique électronique pour créer… une rampe de skate.

Original, c’est le mot. L’idée nous vient de 20syl, le rappeur et DJ nantais, compositeur et MC du groupe Hocus Pocus et membre du collectif de DJ C2C. L’artiste a en effet souhaiter mêler ses deux passions : musique et planche à roulette.

Le résultat ? Le U. C’est une rampe de skate sonore, interactive et immersive. Une fois sur la rampe, le skateur devient musicien puisqu’à son passage la musique se déclenche, tous comme les basses et le rythme qui se mettent en place. Transformé en surface sensible et visuelle, le U permet au skateur de devenir une véritable partie prenante au projet artistique, le temps d’une session.

En effet, selon ses mouvements, le skateur pourra jouer en temps réel des musiques grâce à toute une banque de sons pré-enregistrés et composés par les soins de 20syl. Concrètement, plusieurs formes géométriques seront projetées sur la rampe en bois. Grâce à une caméra de type Kinect, les mouvements détectés seront rapportés en temps réel vers une application, Playground. Celle-ci enverra des sons, accélèrera le rythme ou déclenchera une nouvelle mélodie selon les mouvements du skateur.

Souhaitée par 20syl, cette rampe de skate inédite est le fruit d’une collaboration simple entre artistes passionnés. Sylvain a invité sur ce projet, les développeurs et musiciens belges d’Herrmutt Lobby, le plasticien et skateur Guillaume Batista, Aurélien Lafargue pour le Mapping Vidéo et Gilles Fernandez (Technologie Kinect).

À propos Mathieu Piccarreta

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*