Accueil / Médias / Infographies / Les 20 sportives françaises les plus populaires sur les réseaux sociaux

Les 20 sportives françaises les plus populaires sur les réseaux sociaux

N’en déplaise aux hommes, le sport féminin ne cesse de se développer et l’engouement pour les sportives est de plus en plus important. Que ce soit sur Instagram, Twitter ou Facebook, certaines de nos athlètes tricolores sont ultra actives sur les réseaux sociaux et rassemblent une communauté considérable.

Session-sport a mené l’enquête et vous livre une infographie sur les 20 sportives françaises les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Infographie: les sportives françaises les plus populaires sur les réseaux sociaux

infographie sur les 20 sportives les plus populaires sur les réseaux sociaux

Infographie des sportives françaises les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Laure Boulleau, superstar sur les réseaux sociaux

L’athlète féminine tricolore la plus suivie sur les réseaux sociaux est sans conteste Laure Boulleau. La joueuse de l’équipe de France de football est la superstar des réseaux sociaux et domine le TOP 20 avec plus de 732 000 fans sur Instagram, Twitter et Facebook. Elle draine une communauté presque 3 fois plus grande que la joueuse de tennis Alizé Cornet,  2ème du classement avec 263 000 fans.

Encore loin de posséder la même notoriété en ligne que leur coéquipière Laure Boulleau, les 5 joueuses de l’équipe de France de football Eugénie Le Sommer, Gaétane Thiney, Jessica Houara d’Hommeaux, Louisa Necib et Camille Abily intègrent tout de même le TOP 10. Le football est incontestablement le sport le plus représenté avec 11 athlètes dans le TOP 20.

De nombreux sports sont représentés sur les réseaux sociaux…

Même si les footballeuses sont majoritaires, il est intéressant de noter la diversité des sports qui apparaissent dans ce classement puisque le basket-ball, le cyclisme, le tennis et même le ski alpin sont représentés.

Ainsi, 3 joueuses de tennis tricolores font partie du TOP 20 des sportives françaises les plus suivies sur les réseaux sociaux. En effet, Alizé Cornet, Caroline Garcia et la belle Kristina Mladenovic se classent respectivement 2ème, 7ème et 12ème.

Le basket-ball est aussi représenté par 3 athlètes. Céline Dumerc, qui évolue en WNBA se classe 5ème notamment. Ceci grâce à sa forte activité sur Twitter puisqu’elle possède la 2ème plus grande communauté sur le réseau social aux 140 caractères. Sa coéquipière en équipe de France Emilie Gomis, également très impliquée dans la mode, se classe 15ème. Sandrine Gruda, joueuse des UMMC Ekaterinbourg occupe, quant à elle, la dernière place du TOP 20 des sportives tricolores les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Le cyclisme n’est pas en reste avec deux athlètes dans le TOP 20. La cycliste Pauline Ferrand-Prevot se classe 6ème. La championne du monde de VTT, cyclo-cross et cyclisme sur route possède notamment la 2ème plus forte communauté instagram derrière Laure Boulleau. Marion Rousse, championne de France 2013, se classe quant à elle en 17ème position.

Enfin, la skieuse Tessa Worley, championne du monde du slalom géant en 2013 occupe la 11ème place du classement des 20 sportives françaises les plus suivies sur les réseaux sociaux

 

À propos Guillaume Fischer

Chef de projet digital dans une grande agence de communication / Co-fondateur du blog "session-sport" et de la chaîne de groupe "t'es au courant" / Diplômé d'un master en marketing du sport et d'un MBA marketing & commerce sur internet / #Sport #HighTech #Digital #Communication

8 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Il est pourtant simple de vérifier que les followers sont trafiqués à mort ! Rien n’est vrai dans ce classement, c’est du bidon.
    Vous devriez plutôt faire un classement des faux followers, ce serait plus réel !

    • Bonjour,

      Nous ne pensons pas que ces sportives trafiquent leurs followers. Elles ont une forte notoriété, sont très actives sur les réseaux sociaux et génèrent forcément une communauté de fans considérables.
      Dans tous les cas, il nous semble évident que ces chiffres reflètent la très forte notoriété en ligne de ces championnes.

      Mais nous vous remercions pour votre commentaire. Il est toujours intéressant pour nous de connaitre le point de vue de nos lecteurs.

      Sportivement,
      Guillaume

      • Laure Boulleau was the 5th most searched player overall on google during the women’s World Cup. And I mean worldwide not just in France. Google data can’t be bought so it’s time for France to accept the fact that they have a football superstar and start using her appropriately. You can’t even get the women’s jersey at the fff store at the moment what is that!? Great article 🙂

        • Hello Morena,

          I agree with you. We have not one but several football superstars and we need to accept that.

          I didn’t know that we can’t get the women’s jersey, it’s almost scandalous. But the women’s sport is growing in France and this will take time to be considered as men’s sport.

          Thanks for your support,
          Guillaume

  2. Alizé 2ème, pas 3ème en cumulé Twitter, Insta et Facebook…

  3. Bonjour, document très sympa mais n’auriez-vous pas oublié le surf ? Sport olympique depuis le mois d’août, le surf et les surfeurs sont extrêmement présents sur les réseaux sociaux. Un exemple : la Française Maud Le Car figure aisément dans votre Top 10. Bonne journée

    • Bonjour,
      Merci pour cette remarque. Il semble que nous soyons passé à côté de la notoriété de certaines surfeuses. Nous allons mettre à jour notre classement dans notre étude 2017, qui sera encore plus poussée. RDV d’ici 1 semaine. Stay tuned

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*