Accueil / Médias / La NFL débarque sur Twitter

La NFL débarque sur Twitter

La NFL débarque sur Twitter

C’est désormais officiel, Twitter sera le diffuseur exclusif sur internet des matches du jeudi soir de la saison régulière 2016 de la Ligue nationale de football américain (NFL). Un accord qui permettrait à Twitter d’élargir sa base d’utilisateurs qui stagne dernièrement.

CBS Corp et Comcast Corp, filiale de NBC, ont remporté les droits TV de la NFL et pourront ainsi accroître leur audience grâce à Twitter.

Le porte-parole de Twitter, Brian Poliakoff, n’a pas souhaité préciser les termes financiers de l’accord mais on sait aujourd’hui que Twitter a décroché les droits numériques de retransmission live de 10 affiches de NFL.

Selon le site spécialisé Re/code, qui cite des sources proches du dossier, Twitter aurait déboursé le somme de 10 millions de dollars pour remporter la bataille des droits de diffusion.

La NFL choisit le web plutôt que la télévision

Les passionnés de sport se connectent de plus en plus sur internet pour visionner des vidéos au détriment des réseaux classiques (chaînes télévisées gratuites, câble…).

En diffusant des matchs en streaming, Twitter fait le pari d’un retour sur investissement et peut prétendre à développer sa communauté, le site de microblogging prenant de plus en plus de retard face à Facebook, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs.

« Il y a un nombre important de discussions à propos de la NFL sur Twitter pendant nos matches, et toucher ce public, en plus de nos diffusions à la télévision et sur le cable (NFL Network), permettra au Thursday Night Football d’être visible sur un nombre sans précédent de plateformes », se réjouit Roger Goodell, le commissionnaire de la NFL. « Le but est de transformer l’expérience des fans avec le football. Les gens regardent la NFL avec Twitter aujourd’hui. Maintenant ils pourront regarder la NFL sur Twitter », savoure pour sa part le PDG de la firme au petit oiseau bleu, Jack Dorsey. 

Pour sa part, Sean McManus, président de CBS Sports, estime que « tout que cela ne va pas affecter l’audience [des chaînes TV]. Je ne vois pas les gens éteindre leur téléviseur pour aller regarder le match sur Twitter.»

Quant à la commercialisation publicitaire, selon l’accord, Twitter a la possibilité de diffuser des campagnes locales en marge des matchs. Cependant, les campagnes publicitaires nationales durant les matchs seront commercialisées par CBS et NBC uniquement.

Pour remporter ces droits TV, Twitter était en concurrence avec l’opérateur télécoms Verizon Communications, Yahoo, Amazon et Facebook, selon l’agence Bloomberg qui a annoncé en exclusivité l’information.

À propos Thibaut Odeyer

Co fondateur de session-sport.com, digital Marketer et membre du MBA MCI, je suis passionné de #sport, par les #nouvellestechnologies et le #web

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*