Accueil / Médias / Le Tour De France des réseaux sociaux

Le Tour De France des réseaux sociaux

cyclistes du tour de france les plus suivis sur les réseaux sociaux

Le Tour de France est la plus grande compétition du monde du cyclisme. Grimpeurs, sprinteurs, rouleurs, les meilleurs cyclistes se donnent rendez-vous sur la grande boucle pour une bataille acharnée sur les routes de France. Si les coureurs se rendent coup pour coup sur le bitume, qu’en est-il sur les réseaux sociaux ? Qui sont les cyclistes les plus populaires sur le web ? Nous avons fait l’analyse de la présence sociale de tous les acteurs du peloton du Tour de France 2016.

Alberto Contador, maillot jaune sur les réseaux sociaux

S’il a dû abandonner le Tour de France 2016, Alberto Contador pourra se consoler en se disant qu’il est clairement le plus populaire des coureurs du peloton. Avec un palmarès impressionnant et une classe folle, l’espagnol est LA star du cyclisme et cela se ressent sur les réseaux sociaux. Avec 2, 4 millions de fans, il est le cycliste le plus suivi sur les réseaux sociaux, devant Mark Cavendish et ses 2 millions de fans. Le sprinteur possède la plus grosse communauté sur Twitter. Chris Froome, l’actuel maillot jaune du Tour de France occupe quant à lui la 3ème marche du podium avec plus de 1,8 millions de followers.

A noter que Peter Sagan possède la plus grosse communauté sur Instagram avec 475 000 fans sur le réseau social. Nairo Quintana n’occupe que la 5ème position. Une victoire au Tour De France du colombien pourrait cependant bouleverser ce classement. Le TOP 20 nous montre aussi que tous les styles de coureurs sont représentés. On y voit la présence des grands sprinteurs tels que Marcel Kittel et André Greipel, les autres grands grimpeurs tels que Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde ou encore les rouleurs tels que Tony Martin et Fabian Cancellara.

Thomas Voeckler, le plus populaire des cyclistes français

Trois français apparaissent dans le TOP 20 des cyclistes les plus populaires sur les réseaux sociaux. Même s’il n’est plus le meilleur tricolore en compétition, Thomas Voeckler est le français le plus suivi avec plus de 230 000 fans (17ème cycliste le plus populaire au monde). Fort de ses 4 victoires d’étapes au Tour de France, de ses 10 jours en jaune lors du Tour de France 2004 et du maillot de meilleur grimpeur remporté en 2012, il prouve que les performances sur la grande boucle pèse sur la popularité d’un cycliste.  Pierre Rolland et Thibaut Pinot complètent le podium des français les plus suivis sur les réseaux sociaux avec respectivement 145 000 et 125 000 fans. Romain Bardet possède lui, la plus grosse communauté Instagram et pourrait rapidement devenir le tricolore le plus populaire au vu de son jeune âge et ses belles performances sur le Tour de France.

Le team Sky grand gagnant du Tour de France par équipe

Du côté des équipes, c’est sans surprise que l’on retrouve la Team Sky sur la plus haute marche du podium. L’équipe de Chris Froome est composée de grandes stars du cyclisme. C’est un rouleau compresseur sur les routes mais aussi en termes d’e-réputation puisqu’elle écrase la concurrence avec 1,83 millions de fans. La Movistar, équipe de Nairo Quintana et Alejandro Valverde occupe la seconde place avec 960 000 fans. Plus étonnant, Trek Segafreo, l’équipe de Fabian Cancellara, occupe la 3ème marche du podium avec 940 000 fans sur Twitter Instagram et Facebook.

les cyclistes les plus suivis sur les réseaux sociaux - Infographie

Le Tour de France des réseaux sociaux – les cyclistes les plus populaires

À propos Guillaume Fischer

Chef de projet digital dans une grande agence de communication / Co-fondateur du blog "session-sport" et de la chaîne de groupe "t'es au courant" / Diplômé d'un master en marketing du sport et d'un MBA marketing & commerce sur internet / #Sport #HighTech #Digital #Communication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*