Accueil / E-Sport / Quelles nouveautés nous réserve FIFA 17 ?

Quelles nouveautés nous réserve FIFA 17 ?

toutes les nouveautés du prochain jeu-vidéo fifa 17

Fifa 17 est attendu pour le 29 septembre prochain et nul doute que le prochain opus du plus célèbre des jeux-vidéo de football envahira encore cette année nos consoles de salon. Nouveau moteur graphique, nouveau mode de jeu et gameplay encore plus pêchu et complet, cet épisode semble nous offrir de belles promesses. A travers une stratégie marketing bien rodée, EA annonce les nouveautés au compte-goutte et continue son teasing autour de sa licence phare. Mais que nous réserve cette nouvelle mouture ? Véritable révolution ou simple version améliorée du précédent opus comme à l’habitude ? On vous dit tout…

Un moteur graphique enfin nouvelle génération

EA sports a souhaité donner un véritable coup de jeune à sa licence grâce à un tout nouveau moteur graphique : le Frosbite. Déjà utilisé sur Battlefield et Mirror’s Edge Catalyst, il devrait nous offrir un rendu graphique beaucoup plus poussé. Grâce à une meilleure modélisation des joueurs, des animations bien plus nombreuses, fluides et des effets d’éclairage plus léchés, les graphismes de Fifa 17 semblent annoncer une vraie révolution dans la série. Est-on enfin en présence d’un jeu de football profitant pleinement de la puissance des consoles next gen ? Il semble que ce soit bien le cas, même si nous attendrons la version finale pour donner une réponse définitive.

Incarnez une star montante dans le nouveau mode de jeu « The Journey »

Côté mode de jeu, le studio américain va intégrer pour la première fois un mode histoire inspiré de la licence NBA 2K, qui s’appellera ici « the journey » (le voyage en français). Ce nouveau mode de jeu scénarisé vous permet d’incarner une star montante du football pour l’amener au sommet. Ici, il s’agira plus précisément de se mettre dans la peau d’Alex Hunter qui fera ses armes en Premier League.

Vous prendrez sa place sur le terrain mais aussi en dehors. Ainsi, vous gérerez tous les aspects de votre carrière et les à côté des matchs : conférences de presse avec choix de réponses, scènes de dialogues dans les vestiaires, dans les couloirs du stade, rivalité avec un nouveau venu dans votre équipe, choix des contrats publicitaires…

Ce nouveau mode de jeu, entrecoupé de nombreuses cinématiques, vous propose donc une expérience immersive et unique dans la série. Le but étant de faire d’Alex Hunter un crac du ballon rond et une star de la scène médiatique. Il faudra cependant attendre la sortie du jeu pour connaître la réelle durée de vie de ce mode plein de promesses et s’assurer que l’aventure ne devienne pas trop répétitive à long terme.

 

Un gameplay retravaillé et une IA améliorée

Fifa 17 intégrera un gameplay revu pour offrir un jeu toujours plus accès simulation. Tout d’abord, ce nouvel opus proposera de nouvelles techniques pour marquer et construire ses attaques. Il sera désormais possible de réaliser des passes millimétrées plus intelligentes et des passes en profondeurs de l’extérieur dans le dos des défenseurs. De nouveaux styles de frappes seront également disponibles puisque vous pourrez réaliser des têtes piquées, des tirs puissants à ras de terre ou des reprises de volée tendues grâce à un mouvement léger du stick. Les relances des gardiens vont prendre plus d’importance puisque il vous sera possible de faire des relances rapides à la main ou tendues au pied dans la course de vos coéquipiers pour effectuer des contre-attaques éclaires.

 

Fifa 17 va aussi proposer une petite révolution grâce à un système très intelligent et intuitif pour les appels de balles. Grâce à ce nouveau système alléchant, les joueurs seront capables de prendre davantage l’espace. Le jeu sera moins statique et il sera beaucoup plus simple de créer du mouvement dans ses attaques. Enfin, l’intelligence artificiel va passer un cap. Vos coéquipiers vont occuper davantage les espaces et se déplaceront de façon moins linéaires et prévisibles, réalisant par exemple des courses en diagonales, des appels contre-appels ou proposant de fausses pistes, toujours dans le but de varier les combinaisons en attaque.

 

Enfin un vrai intérêt pour les coups de pieds arrêtés

Sur ce point, EA va bouleverser les habitudes des joueurs puisque le système de coup de pied arrêté offre aussi son lot de nouveautés. Il sera maintenant possible de contrôler la direction et la puissance de frappe, gérer la position, l’angle, l’élan et la vitesse de course du tireur. Ainsi les coups francs offriront de nombreuses possibilités pour varier les combinaisons d’autant plus que vos coéquipiers adapteront leurs appels et leurs courses en fonction de votre positionnement par rapport au ballon. Vous pourrez donc tirer votre coup franc comme vous le souhaitez, que ce soit de l’extérieur à la Quaresma, en puissance et flottant à la Ronaldo ou enroulé et placé à la Griezmann. La même chose sera applicable sur les penaltys…

Sur les corners, il sera possible de désigner le point de chute du ballon et contrôler un joueur de la surface pour ajuster son positionnement. Les phases de touches aussi vont évoluer puisque vous pourrez vous déplacer sur la ligne et faire des feintes de touches pour tromper vos adversaires.

 

EA, roi du marketing et du teasing

Côté marketing il n’y a rien à dire, EA est expert en la matière. A travers une stratégie bien rôdée, le studio américain a l’art de faire monter la sauce en annonçant les nouveautés au compte goutte durant tout l’été. Un effet d’annonce régulier qui nous garde en haleine. Chaque nouveauté étant illustrée à travers des vidéos mettant à chaque fois en scène une star du football. Pour présenter le nouveau système de coup de pied arrêté, EA met par exemple en scène James Rodriguez alors qu’Anthony Martial parle lui des nouvelles techniques d’attaques.

Pour les commentaires en match, EA n’a pas non plus fait son casting au hasard. C’est désormais Pierre Menez qui sera le nouveau commentateur de Fifa 17 à la place d’Hervé Matoux et Franck Sauzé. La firme place ainsi une des personnalités les plus influentes du football français comme ambassadeur de son jeu-vidéo.

EA offre aussi la possibilité aux joueurs de voter pour le joueur qui apparaîtra sur la jaquette du jeu. Pour cela il suffit de se rendre sur le site officiel mais faite vite car les votes seront clôturés demain (19 juillet). A noter qu’il vous est possible de partager votre vote pour pousser votre communauté à voter à son tour. Pour 10 votes remportés, vous gagnez un élément de prêt pour trois matchs et pour 20 votes un pack or pour le mode FUT. Encore un moyen très malin de viraliser le jeu et de transformer le joueur en « consomm’acteur ».

 

Fifa 17 promet de devenir la nouvelle référence…

Vous l’aurez compris, ce nouvel opus s’annonce comme un des plus prometteurs de la série et pourrait bien écraser encore plus la concurrence. Si toutes les promesses sont tenues et que le jeu trouve un bon équilibre, Fifa 17 peut tout simplement être LE jeu de football que l’on attend depuis la sortie de la nouvelle génération de consoles. Rendez-vous le 29 septembre prochain pour la sortie officielle du jeu ou le 12 septembre pour la sortie de la démo jouable.

 

À propos Guillaume Fischer

Chef de projet digital dans une grande agence de communication / Co-fondateur du blog "session-sport" et de la chaîne de groupe "t'es au courant" / Diplômé d'un master en marketing du sport et d'un MBA marketing & commerce sur internet / #Sport #HighTech #Digital #Communication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*