Accueil / E-Sport / Retro: les meilleurs jeux de sport de tous les temps

Retro: les meilleurs jeux de sport de tous les temps

les meilleurs jeux-video de tous les temps

Les jeux-vidéo nous proposent aujourd’hui de magnifiques graphismes ultra-réalistes et les soirées Fifa sont devenues une vraie tradition pour notre génération. Mais les passionnés de la première heure ne pourront pas s’empêcher d’entendre cette petite voix dans leur tête répéter en boucle : « c’était mieux avant ». Il y a une certaine magie, une inexplicable émotion que les plus geek d’entre nous ressentent lorsqu’ils ressortent leur vieille console. C’est ce qui m’est arrivé ce week-end lorsque j’ai sorti ma playstation d’un vieux carton poussiéreux pour me lancer dans une partie de Tony Hawk skateboarding. L’occasion de faire une rétrospective, qui, à n’en pas douter, vous rappellera des souvenirs mémorables. Voici notre sélection des 10 meilleurs jeux de sport de tous les temps…

N°10: Colin McRae Rally 2.0 (PS1)

Sorti en 2000, Colin McRae Rally est une des simulations de course automobile les plus abouties sur la console de Sony. Le deuxième volet est un véritable bijou. Proposant des graphismes impressionnants et une jouabilité ultra réaliste pour l’époque, il a révolutionné le rallye sur console. Que ce soit en solo ou à plusieurs, la durée de vie était inépuisable. Un must…

N°9: SSX (PS3)

Ce jeu de snowboard sorti sur PS2 est un des premiers softs à véritablement utiliser les capacités de la console de Sony. Dans SSX, les mots d’ordre sont « fun » et « adrénaline ». Armé de votre snow, vous dévalez les pistes les plus vertigineuses en effectuant des tricks de folie, des sauts spectaculaires et des gamelles à gogo. Vous avez la possibilité de faire une course ou seulement de découvrir tous les recoins des pistes en partant en hors-piste à la recherche des nombreux passages secrets. Un jeu unique et ultra jouissif…

 

N°8: Football Manager

Comment ne pas mentionner la série des Football Manager qui fait le bonheur des passionnés du ballon rond depuis des années?  Certes, cette simulation n’est pas accessible à tous mais grâce à son immense base de données et sa profondeur de jeu encore inégalée, elle devait faire partie de ce Top.

N°7: Virtua tennis (Dreamcast)

Sorti en premier lieu sur la regrettée console Sega en 2000, Virtua Tennis est, sans conteste, le meilleur jeu de tennis de tous les temps. Reposant sur une jouabilité clairement orientée arcade et un dynamisme à toute épreuve, le jeu doit se jouer à plusieurs pour être apprécié à sa juste valeur. Que de souvenirs de soirées à enchaîner les smashs surpuissants avec Cédric Pioline que l’on aurait cru dopé à la testostérone…

N°6: NBA 2K (Tous supports)

Forte de son expérience, la série NBA 2K fait le bonheur des amateurs de basket-ball depuis plus de 15 ans. Comme un bon vin, le jeu n’a cessé de se bonifier depuis sa première édition en 1999 jusqu’au dernier cru en 2016. Résolument axé simulation, NBA 2K approche chaque année un peu plus de la perfection grâce à son réalisme accrue et ses graphismes léchés.

N°5: Tony hawk skateboarding (PS1, Dreamcast)

Voici le jeu qui m’a donné envie de réaliser cette rétrospective. Sorti en 1999, Tony hawk Pro Skater est LE jeu de glisse par excellence. Dans tout type de milieux urbains, le but est d’enchaîner les tricks pour débloquer les skates et personnages disponibles. Simple, diablement efficace, avec un style unique, ce jeu a du chien et une certaine magie s’en dégage…

N°4: Gran turismo (PS1)

On passe maintenant à LA référence des simulations de course automobile. Sorti en 1998 sur playstation, Gran turismo a révolutionné le genre en proposant des graphismes et une jouabilité ultra réaliste. Avec plus de 600 modèles de voitures, 36 constructeurs, des permis à gogo et des possibilités infinies pour tuner sa caisse, beaucoup d’entre vous ont surement passé de très nombreuses heures sur ce classique parmi les classiques.

N°3: Super Mario Kart (SNES, GameCube, Wii)

Place à un mastodonte de l’industrie des jeux-vidéo. La saga des Mario Kart, commencé en 1993 sur Super Nintendo est un chef d’oeuvre en tout point. Au fil des années, il n’a pris aucune ride et c’est toujours un plaisir de « shooter » ses amis à coup de carapaces sur des circuits plus fun les uns que les autres. On parlait d’émotions en introduction, Mario Kart vous fait lever les poils à chaque fois que vous prenez la manette en main.

N°2: ISS Pro evolution (PS1)

Dites-vous bien une chose: si vous passez des soirées endiablées entre amis en jouant aux derniers PES ou Fifa, c’est grâce à ISS Pro evolution. Tout a commencé avec le titre de Konami qui a révolutionné le genre des simulations de football. Le gameplay et les modes de jeu qui font le  succès des PES depuis un moment et qui a ensuite été repris par Fifa il y a quelques années, provient d’ISS Pro evolution. Croix, croix, rond, croix, triangle, carré, but ! Plus qu’un simple titre, c’est aujourd’hui une légende du monde des jeux-vidéo.

N°1: Road Rash (Mega Drive)

Certains seront surpris de notre N°1 du classement mais ces derniers sont forcément ceux qui n’ont jamais joué à Road Rash. Elevé au rang de huitième merveille du monde par les possesseurs de méga drive et capable de faire couler des larmes de joie sur les joues de ces derniers, Road Rash est un des meilleurs jeux-vidéo jamais réalisé. Pour ceux qui serait passé à côté, c’est un jeu de course de moto dans lequel le joueur prend part à des courses illégales et violentes, dans lequel il a la possibilité de porter des coups de matraque à ses adversaires et aux officiers de police afin de les ralentir ou les faire tomber de leur véhicule. C’est simple, efficace et tellement jouissif que Road Rush a surement doublé le nombre de cas de crise d’épilepsie dans le monde le jour de sa sortie. A consommer sans modération.

Bonus: Jet Set Radio (Dreamcast)

Pour finir, voici un petit bonus « coup de coeur ». Sorti en 2000 sur Dreamcast, Jet Set Radio n’est pas vraiment un jeu de sport mais un jeu de glisse. Le titre de Sega est un ovni et propose un style graphique innovant. Le but est simple: vous vous baladez en roller dans les rues de Tokyo et vous taguez les endroits les plus insolites. une expérience unique, on en redemande…

 

 

 

 

À propos Guillaume Fischer

Chef de projet digital dans une grande agence de communication / Co-fondateur du blog "session-sport" et de la chaîne de groupe "t'es au courant" / Diplômé d'un master en marketing du sport et d'un MBA marketing & commerce sur internet / #Sport #HighTech #Digital #Communication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*